Lors de la réunion, le 26 mai dernier, entre le propriétaire des grottes de Choranche, le président de VTNO et le CT38 FFME , une avancée importante concernant l’accès aux voies d’escalade a eu lieu. Retrouvez ci-après le communiqué commun à Laurent Garnier, VTNO et le CT38 FFME:
Amis canyoneurs, afin de se préserver de tout conflit d’usage et ainsi permettre à notre pratique de perdurer, il est important de respecter le nouveau schéma de circulation sur le canyon du Furon haut (partie amont) :
– Accès et Parking: Depuis Sassenage, au rond point de la cascade (artificielle !), prendre la D531 qui monte à Lans-en-Vercors. Se garer sur le parking des Brets (en amont de la maison d’Harika) : panneau officiel sur le parking (parking en bord droit dans le sens de la montée, attention à la traversée de route).
– Marche d’approche : Du parking suivre le balisage vers le Pont Mayousse. On rentre dans le ruisseau en RD côté amont du pont. (ne pas couper à travers la forêt en rive gauche au départ pour shunter le premier obstacle, propriété privée).
– Marche de retour: Sortie et retour par l’itinéraire pédestre balisé en rive droite obligatoire. Un panneau dans le canyon après le T5 indique cette sortie en rive droite (câble remis en état récemment). La sortie rive gauche est sur une propriété privée et source de conflits d’usage. Ne pas l’emprunter.
Le chemin de retour en rive droite emprunte des câbles sur les 200 premiers mètres puis vous emmène sur une clairière que l’on remonte pour récupérer un sentier communal (attention à ne pas traverser au milieu du hameau mais en amont de celui-ci).
L’objectif de cette équipe est de découvrir l’escalade sous toutes ses formes et de gagner en autonomie en falaise et en grandes voies.
La sélection aura lieu le dimanche 18 juin à 9h30 sur la SAE du gymnase Berthe de Boisseux à Grenoble. Niveau 6a/b en SAE mais la motivation est tout aussi importante!
⚠️ La présence d’un couple de hiboux Grand Duc est confirmée cette année avec de bonnes chance de réussite d’une nidification. Merci de bien vouloir respecter l‘interdiction saisonnière sur les secteurs Promo 2000 jusqu’à Extrême gauche (Le site d’Espace Comboire est réglementé dans le cadre d’un arrêté préfectoral de protection de biotope: les secteurs Promo 2000 jusqu’à Extrême gauche sont sont concernés par une interdiction du 1er janvier au 30 juin pour assurer une reproduction sereine aux hiboux Grand Duc).
Toujours en Chartreuse, un nouveau site a vu le jour récemment, beaucoup moins grand (23 voies) que St Pancrasse – Le Luisset mais tout aussi plaisant : le Belvédère de Luce. De longues voies en dalle sur un rocher bien sculpté. Jolie vue sur Belledonne en face, les parapentistes passent juste au-dessus pour vous conseiller dans vos placements !
Le site a été renommé à la mémoire de Luce Douady, tombée le 14 juin 2020 dans l’approche du Luisset.
L’équipement a été principalement réalisé par François Chopard et Alain Bengaouer. Thierry Jacquot, Hervé Rondeau et Clara Olagüe ont aussi contribué. Le matériel a été fourni par l’ECI et le Département de l’Isère et le site est maintenant classé au PDESI
Le site d’escalade de St Pancrasse – Le Luisset, fait l’objet depuis le printemps 2022 d’une campagne de rééquipement par le Comité Territorial, grâce à une bourse fédérale et au soutien du Département de l’Isère.
Le « chantier » n’est pas fini … mais sur les secteurs DT et Dalle Bleue (et dans une moindre mesure au secteur Canyon) 29 voies à l’équipement vieillissant ont d’ores et déjà été rééquipées, nettoyées et 45 relais « artisanaux » remplacés.
Ces secteurs, faute d’une fréquentation régulière, étaient devenus sales. Mais grâce à cette campagne de rééquipement, il vous est désormais possible de redécouvrir ces voies de tous niveaux, dans des styles variés et un cadre exceptionnel.
A noter que le topo du site est accessible gratuitement via le site web et l’application Isère Outdoor: https://isereoutdoor.fr/
Nous vous incitons néanmoins à garder un regard critique sur l’état du rocher et surtout à brosser les quelques prises qui vous sembleraient encore poussiéreuses.
Un gros éboulement a eu lieu dans le secteur des Epalus. Il a directement impacté les voies : « La position du grimpeur couché » et « no country for old climber ».
Plusieurs points ont été arrachés et le pied des voies est criblé de blocs. La falaise n’est pas praticable en l’état. L’accès a ces voies est de toute façon interdit jusqu’au 1er juillet pour cause de nidification. Nous tâcherons de vous tenir informés de la suite.
ATTENTION : Une chouette hulotte semble avoir élu domicile au Désert de l’écureuil. Merci de respecter la zone signalée sur place et de ne pas grimper dans les voies concernées. Très important aussi, d’ici fin avril, début mai, les jeunes risquent de tomber du nid . C’est normal ! les parents vont continuer de s’en occuper. Donc ne pas les ramasser et surtout ne laissez pas divaguer les chiens! Si les jeunes vous semblent en danger, appelez le Tichodrome au 04 57 13 69 47
Clap de fin pour l’édition 2023 du Contest Tour Isère 2023 ce week-end à Pont en Royans. Une 4ème étape bien organisée qui a rassemblé encore une fois plus d’une centaine de compétiteurs!
Un programme riche pour cette dernière étape: un combiné Bloc / Difficulté / Vitesse avec pas moins de 20 voies / 10 bloc et 2 voies de vitesse à réaliser!