Stage au Grand BornaND Partie 1/2

Deux récits à prévoir pour vous raconter le stage de ce mois de juillet au Grand Bornand, voici la partie 1/2 avec le compte-rendu d’Amélia:

« Le premier jour du stage c’était rendez vous à 8h à Grenoble puis au Touvet pour récupérer tout le monde. Après 2h de route, on est arrivé au camping où on a galéré à planter les tentes vu que le sol était très dur mais après avoir tout installé et mangé le pique-nique du midi on a enfin pu reprendre le camion pour se rendre à la falaise. On a du faire une toute petite marche d’approche avant de se retrouver au pied des voies. On s’est séparé en deux équipes – chacune comportant deux cordées – une qui a fait une grande voie côté de 4b à 5c et l’autre qui a fait une grande voie côté de 4c à 6a. La première longueur de 6a avait un pas de dalle assez morpho et la deuxième 6a était très sympa le long des cannelures mais la fin avait un pas très dur. Le reste de la voie et le rappel se sont fait assez fluidement et on est redescendu à peu près en même temps que les autres qui étaient dans la voie d’à coté.

Amalric dans la voie Les Gaguistes

Le soir on a mangé des pâtes à la sauce tomate et malgré la grande faim de tout le monde, il en restait mais bien sûr il ne fallait pas gaspiller donc elles ont été mangées au goûter au retour du refuge. Après le repas et la vaisselle, la plupart ont regardé la demi-finale de foot France contre Espagne, mais malheureusement la France a perdu 2 à 1.

Le lendemain matin on s’était à peine levé qu’il pleuvait déjà donc on a petit-déjeuné sous la bâche. On a ensuite dû attendre un peu que la pluie s’arrête mais on s’est occupé avec du billard et du ping pong. Une fois que la pluie s’était allégée, on a pris le camion pour se garer au départ de la rando. Les sacs étaient assez lourds mais la montée s’est faite assez rapidement avec quelques petites pauses dont une pour déguster des épinards sauvages, assez bons mais un peu amers. Une fois arrivé au refuge on a pu manger notre pique-nique avec la chienne Lilou qui voulait manger toute notre nourriture. On a pas trop tardé à partir après parce qu’on avait prévu de faire une grande voie l’aprem mais la gardienne à dit aux guides que les points étaient très espacés et qu’il y avait un autre endroit où grimper qui venait d’être ouvert donc après un rapide changement de plans, on s’est dirigé vers des falaises à une petite vingtaine de minutes de marche du refuge. Au début on ne trouvait pas les voies et c’était un peu précaire vu qu’au pied de la falaise il y avait un névé. Mais Cédric et Ludovic – les guides – ont trouvé quelque voies pas trop difficiles. La pluie nous a forcé à rentrer au refuge un peu plus tôt que prévu mais elle n’a pas duré très longtemps. En attendant le repas du soir, Nolan et Sagamore ont essayé de s’inventer des blocs sur le bas des petites voies juste à côté du refuge, mais ils ont vite sorti les cordes et ont été rejoint par Thomas et Alexandre puis avec Léo, on a aussi voulu essayer les voies qui avaient l’air très sympa mais qui étaient plus dures que ce dont on avait l’impression. Au final on a pas eu beaucoup de temps car il fallait régler les crampons avant le repas et on avait pris un peu de temps à se motiver à aller grimper. C’était l’anniversaire d’Alexandre donc on lui a chanté joyeux anniversaire avant le dessert et il a eu une petite bougie en forme d’étoile. Le lendemain c’était réveil à 5h pour faire la Pointe Percée donc on s’est couché assez tôt.

Photo de groupe au pied des voies

Le réveil n’était pas trop dur malgré le fait que le réveil n’a pas sonné et on s’est vite mis en route après le petit déjeuner. On y avait une petite heure et demi de marche avant d’atteindre le bas des voies. La fin était principalement sur des névés mais on a pas dû sortir les crampons vu que la neige était assez molle. On est arrivé au pied de la grande voie lorsque le soleil était encore bas ce qui donnait une très jolie lumière sur la vue incroyable. On s’est vite encordés, on avait mis le baudrier et le casque dès le refuge, et la première cordée avec Nolan et Sagamore et partie, suivie de Tomas et Alexandre, puis Celowan et moi et enfin Amalric, Léo et Lise. Les guides ne se sont pas encordés avec nous mais se sont vachés aux cordes pour pouvoir plus facilement naviguer entre les cordées et nous expliquer où passer.

Ambiance brumeuse dans la voie

L’ambiance était tellement jolie avec la brume et la vue était dingue quand il y avait des éclaircis. La voie n’était pas très dure mais très exposée et j’ai trouvé les longueurs en traversée assez effrayantes mais très sympa. Les trois dernières longueurs étaient les plus difficiles mais ne dépassaient pas le 5b. Une fois en haut, on a traversé peut-être dix mètres pour se poser à un endroit plus plat. Les cordées ne s’étaient pas trop espacées mais la première cordée est quand même arrivé en haut une heure avant la dernière. Quand on est arrivé au sommet, les autres faisaient déjà la sieste. On a mangé le pique-nique, assis en haut de la Pointe Percée avec une vue magnifique sur le Mont Blanc. Je pense qu’on était tous un peu fatigué à ce point là à cause du réveil tôt mais on s’est vite remis en route pour être en bas avant la pluie. La voie normale pour la descente était interdite d’accès par arrêté municipal car un névé risquait de tomber donc on a fait le tour par derrière. La descente était aventureuse, assez raide avec des cailloux lâches et des pierriers. On a même dû ressortir les cordes à certains endroits et l’une d’entre elle a du être coupée car une pierre lui était tombée dessus mais à part ça tout et tout le monde est revenu intact. La fin de la descente était assez amusante sur les névés, on a essayé de glisser avec les chaussures pour aller plus vite.

Belle lumière au levé du jour

Arrivé au refuge, on a pas trop trainé, on a repris les affaires qu’on avait laissé là bas puis on a fini la descente jusqu’au camion. Une fois dans le minibus, on a du patienter quelque minutes car on s’était retrouvé dans un bouchon avec des vaches.

La météo annonçait beaucoup de pluie le soir et le lendemain donc la décision a été prise de rentrer ce soir là et d’aller faire du bloc en salle le jour d’après. On a donc plié les tentes et tout rangé et pile quand on partait, il a commencé à pleuvoir. On a pu avoir une bonne nuit de sommeil après une longue mais incroyable journée. On est allé au perchoir l’après-midi suivant et on a pas mal grimpé malgré la fatigue.

En tout c’était un stage génial qui a créé des expériences uniques. Merci encore au guides de nous avoir accompagné tout au long du stage et de nous avoir emmené en haut de la pointe percée. Et merci infiniment à Lise d’avoir organisé les sorties tout au long de l’année et d’avoir planifié un si beau stage! «

©Cedric Tardieu

Entretien SNE Vallon de la Fauge

Travail en cours dans le Vallon de la Fauge à Villard de Lans:

• On a rééquipé hier quelques voies secteur Fauge 4 (les voies courtes au début du secteur)
  • Quelques autres voies du secteur seront rééquipées dans l’été
  • Et quelques relais changés au cours de l’été également

Chouette secteur en tout cas, beau rocher concrétionné, idéal par ces temps chauds ! Merci au club Roc&Co pour le coup de main!

Sortie Bloc Extérieur du Dimanche 23 Juin

Après avoir annulé la sortie sur le site de Rioupéroux à cause des conditions météorologiques, nous avons reporté la sortie sur le site Les Roches qui Dansent, situé à 5 km au sud-est de Saint-Vallier dans la Drôme.
Le trajet durait environ une heure, nous en avons profité pour faire une petite sieste avant l’effort.
Une fois arrivés, nous avons visité le site. Nous avons commencé par nous échauffer articulairement puis sur les blocs les plus simples. Après l’échauffement, place au challenge avec des blocs plus durs les uns que les autres. Après plusieurs essais sur un bloc niveau 7a+, nous avons passé notre chemin et direction les blocs au niveau 6a/6b+ .
Après une pause repas, nous avons continué de prospecter le site avec des blocs dont un avec un jeté à une bonne hauteur, de quoi vaincre l’appréhension de ne pas être assuré.
Nous avons conclu par un petit goûter fait par Sagamore, et la route du retour nous a permis de faire une nouvelle sieste.
Amalric.

Initiation pose de coinceurs au Col du Coq

Samedi 22 juin, nous sommes allés grimper la journée au Col du Coq pour de l'initiation au terrain d'aventure.
Au début, il faisait assez beau temps. On en a donc profité pour faire une grande voie, assez courte et plutôt facile dans le 3, 4, histoire de se remettre en tête toutes les manips de cordes et vérifier que tout le monde serait prêt pour le stage de juillet.
On finissait par un rappel jusqu'en bas de la voie quand il a commencé à pleuvoir.
Nous nous sommes donc mis à l'abri et avons profité pour manger le repas de midi.
Ensuite nos encadrants nous ont (re)expliqué comment bien placer les friends et les câblés en sécurité et nous avons mis en pratique la pose de ces coinceurs au sol.
Après ça, on a grimpé en tête entre deux gouttes d'eau pour pratiquer le placement de coinceurs, tout en mettant les spits pour raison de sécurité.
Nous avons également appris comment bien faire un relais à trois points sans points d'ancrage fixe.
Pour finir la journée, quelques uns ont grimpé à une main car les voies étaient trop faciles au goût de certains !
Merci à Ludovic, Sébastien et à Lise pour cette journée !
Thomas.

Inauguration du site d’escalade FAUGE 2

Samedi 15 juin a eu lieu l’inauguration du site d’escalade La Fauge 2 à Villard de Lans.

Étaient présents les équipeurs bénévoles du club Roc&Co, le Département de l’Isère, et le Comité Isère FFME.

Il aura fallu 8 journées de boulot par 17 bénévoles du club pour offrir une nouvelle jeunesse à ce secteur, qui était un vieux site laissé à l’abandon. Au programme de ces 8 journées : poser les cordes, nettoyer, nettoyer et encore nettoyer, tout en faisant attention aux espèces protégées présentes sur le site (les équipeurs ont ainsi appris à identifier la primevère à oreilles d’ours qui semble apprécier le climat humide du Vallon de la Fauge) pour enfin pouvoir équiper les 13 voies.

Le matériel a été fourni par le CT38FFME et financé par le Département de l’Isère.

Le club a maintenant hâte que la chaleur s’installe afin de grimper les voies et faire découvrir le site aux grimpeurs du Vercors (et d’ailleurs!)

Topo du site en ligne ici.

Sortie Grande Voie à Pont en ROyans

« Le samedi 25 mai, on est allé faire une grande voie à Pont-en-Royans. On s’est divisé en deux groupes qui allaient chacun sur une voie différente. mon groupe était composé de Lise, Nolan, Celowan, Amélia, Simon (l’ouvreur de la voie) et moi. La cordée de Amélia, Celowan et Simon est partie en premier tandis que la mienne en deuxième.

Dans ma cordée, Nolan à fait les trois premières longueurs en tête. Dans la troisième il a choisi la variante en 6b au lieu de 6a, mais vu que c’était mouillé, on a dû tirer à la dégaine. Ayant appris à trianguler en bas de la voie avant de commencer, j’ai fais les trois dernières longueurs en tête. Quand toute la cordée est arrivée au relais, on est descendu en rappel. La première longueur du rappel s’est très bien déroulée, mais à la deuxième, je n’étais pas du tout dans l’axe et me suis pris un arbre ! La troisième et dernière longueur passait dans les ronces, les chardons et la végétation en général. Une fois en bas on a enfin mangé (15 heure quand même !). De retour au parking, on a fait le point matos et on a mangé les gâteaux de Thomas (très bon), ensuite on est rentrés, et j’ai oublié mon téléphone dans le minibus! » Sagamore

« Aujourd’hui on a appris à faire des relais en utilisant les techniques de grande voie ( triangulation ) on a aussi appris à faire du rappel avec des machards ,auto bloquant .On a aussi appris à faire un mouflage en 3 pour permettre à aider le second qui grimpe. » Léo.