Les Mystères de l’Huez

Un événement pour découvrir les dessous des Grandes Rousses

https://ffmect38.fr/les-mysteres-de-lhuez/

 

 

 

 

Rassemblement d’escalade sur les falaises du Lac Besson les 11 et 12 juin 2022.

De la grimpe « plaisir » pendant 2 jours à travers plusieurs propositions :

 

 Un grand rassemblement de grimpeurs sur les falaises du Lac Besson, à 2000m d’altitude, les 11 et 12 Juin 2022. Un événement convivial à l’initiative du Comité Territorial Isère de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade.

 

 

 

 

Le programme complet est à découvrir ICI.

 Tarifs et inscriptions ICI.

 

  ©Fred Labreuveux

 

 

 

 

 

le belvédère de luce, samedi 26 mars

François explore la voie la plus dure du secteur:
Flagrant délit de cavale, 8a

Au lieu-dit Belvédère, nous nous sommes rendu.e.s

En ce beau jour de mars, d’Eybens nous somm’ parti.e.s.

Le temps était joyeux ; parapentes sortis,

Et puis l’air sentait bon du retour du printemps.

Nous étions sept grimpeurs de niveaux disparates,

Et nous espérions enchaîner nos projets.

Certains dans le 8a, d’autres bien plus modestes ;

En somme nous étions vraiment très motivés.

Quelques un.e.s d’entre nous voulaient faire la sieste,

Mais Lise, ou bien Marek, nous en ont défendu.

Le trajet de l’aller était fort agréable,

Mais celui du retour – ô ! terrible souffrance !

Nos faces portent encore la marque de douleur.

Durant cette sortie, j’ai pu côtoyer

Des personnes inspirantes, et découvrir la pierre

Qui m’avait tant manqué ces dernières années.

J’espère retourner sur d’aussi belles roches,

Et d’améliorer ma perception des voies.

Camille

Réouverture du Canyon du VERSOUD

Suites à d’importantes intempéries, la commune de La Rivière (38) avait pris un arrêté en déc. 2019 portant interdiction ⛔️ de la pratique sur la partie aval du canyon du Versoud, le temps de sécuriser le site. Depuis, d’importants travaux de sécurisation ⚠️ont eu lieu (débardage des troncs d’arbres instables, etc.) et grâce à un énorme travail de tous les acteurs concernés: Commune, Département de l’Isère, Parc Naturel Régional du Vercors, Professionnels Moniteurs de Canyon, Fédérations, etc. le canyon peut enfin réouvrir. 😎 Et ça tombe bien c’est la saison.😉
Un nouvel arrêté municipal autorise donc de nouveau le canyon du 1er avril au 31 octobre 📆. En dehors de cette période, seules les actions de formations seront possibles, mais soumises à autorisation du Maire. 🚙Le parking, situé à l’ancienne carrière est réservé aux usagers du canyon. Le stationnement des camping-cars ou véhicules aménagés pour la nuit n’est pas autorisée.

Ski de pente raide a destination des cadres FFME

La commission ski alpinisme du CT38 FFME a mis en place l’organisation de sorties techniques à destination des cadres et futurs cadres des clubs. La première sortie, encadré par Julian Breuil, a eu lieu samedi 12 mars à Chamrousse sur le thème « Pente Raide » avec 5 participants des clubs GEMSA, STD et CVHM.

Voici les retours de Benjamin Perry du club GEMSA:

« Super journée organisée par le CT38 FFME à destination des cadres ski encadrée aux petits oignons par Julian BREUIL (Guide).

Finalement les remontées c’est plutôt pas mal. Cela nous a permis de sillonner le secteur en faisant 5 pentes ou couloirs, tous autour 40° (avec quelques passages un peu plus raides mais courts). Julian nous a montré de nombreuses techniques nécessaires à ce genre de pentes notamment, le chaussage/déchaussage dans la pente en s’aidant du piolet, des bâtons etc…Les différents types virages selon le niveau technique de chacun…Sauté, pédalé…on a bien travaillé la technique et on s’est bien fait plaisir.

On a utilisé la corde (rappel, main courante, sécuriser l’entrée dans un couloir, aider un skieur à passer un ressaut raide…). On n’a pas pu essayer de purger un couloir, il n’y avait rien à purger! 🙂

Bref une journée dans une super ambiance et très instructive! « 

L‘article complet de Benjamin est à retrouver sur le site du Gemsa: https://www.gemsa.fr/node/5294 et les photos ici.

Contest tour isere: classement final

La deuxième et dernière étape du Contest Tour Isère 2021-2022 s’est déroulée dimanche 13 mars à Crolles.

Voici les résultats du classement Club:

Pour rappel le classement général Club est établi en calculant la somme des points obtenus par le club sur chaque étape.
Sur chaque étape, sera pris en compte le meilleur résultat pour chaque catégorie.

Et voici les résultats du classement général du Contest Tour:

Pour rappel le classement général de l’Isère Contest Tour est effectué en prenant pour chaque concurrent la somme des points obtenus dans les différentes étapes où il a participé.

Merci aux clubs Crolles Gresivaudan Escalade et Bredaroc pour ces deux belles étapes et merci à nos partenaires Wattabloc, Aux Vieux Campeur, Y&Y Vertical, Scarpa et Beal.

Et maintenant place aux photos:

Porcieu – Interdiction temporaire

Suite à l’ouverture d’une carrière ⚒ sur la commune de Montalieu-Vercieu (Nord Isère), à proximité immédiate du site d’escalade de Porcieu, la commune de Porcieu a pris un arrêté municipal d’interdiction temporaire ⛔️ de son site (arrêté N°52-2022 du 02/03/2022), le temps de connaitre l’impact des tirs d’exploitation sur la paroi et l’activité escalade. Nous espérons pouvoir annoncer prochainement une réouverture du site, qui aurait lieu chaque année, sur la période où les tirs cessent (du 1er Juin au 14 Sept) … Merci de respecter cette interdiction, pour la sécurité de tous.

Escalade a Dalarhum

Le 5 mars, nous avons fait une sortie dans le Vercors, à Presles sur le site de Dalarhum. C’était une journée très ensoleillée. C’était donc la première sortie en extérieur avec l’équipe jeune FFME. Nous étions accompagnés de trois encadrants : Lise, Simond et Marek. Nous sommes arrivés sur un joli site au soleil et une belle vue même si le vent soufflait de temps en temps ; mais cela ne nous a pas empêché de grimper. Moi Clément, pour ma première année dans l’équipe jeune FFME, j’ai fait la connaissance de Eloise, Valentine, Matthieu, Noé et François. J’ai bien apprécié cette première sortie avec vous tous. Rendez-vous à Lumbin pour la prochaine sortie.

Clément.

Prolongation des Travaux à Comboire

Les travaux du Belvédère ayant pris du retard, l’arrêté municipal d’interdiction d’accès a été reconduit jusqu’au 31 mars.

Rappel des secteurs concernées :

  • Les Toits
  • Grande Dalle
  • Amnesty
  • Ludo’s Beach

A noter que la petite Via Corda et la grande Via Corda (par ailleurs en partie interdite toute l’année par Arrêté Préfectoral de Protection du Biotope 🦉 / APPB N°2008-06463 mis à jour le 12-10-2017) sont également concernées.