La Fédé, ça sert à quoi ?

REJOIGNEZ-NOUS, ADHÉREZ !!!

La Fédé, c’est la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade … Il est bon de le préciser, car pour de nombreux pratiquants, la Fédé semble être une usine à gaz qui brasse bien loin de leurs pratiques ou en­core, ils n’en connaissent qu’à peine l’existence et ignorent tout de son rôle ( cf. l’encadré en bas de page).

Beaucoup d’entre vous ne sont sans doute pas licenciés, les autres le sont souvent pour l’assurance, ou encore de façon automatique, car inscrits dans le club qui leur permet de pratiquer près de chez eux. Peu le sont vraiment par acte militant ou tout simple­ment par soutien.
Comme beaucoup de petites fédérations, la commu­nication n’est pas le point fort de la FFME. Et avec le développement des grands évènements compétitifs et plus récemment l’accès au J.O., c’est surtout l’as­pect haut niveau en escalade, indoor et compétition qui ont été mis en avant. Ces dernières années, de nombreux médias et acteurs spécialisés ont critiqué les positions fédérales, surtout concernant la gestion des Sites Naturels d’Escalade (SNE). Les discours étaient souvent caricaturaux, parfois sans fonde­ment. Mais c’est un fait que le flou que la FFME a laissé subsister a permis à tous de douter de l’inves­tissement fédéral dans les pratiques de pleine nature.
De fait, les pratiquants ignorent souvent tout le tra­vail de terrain effectué qui améliore ou préserve les conditions de leur pratique. Notamment du fait d’une image fédérale focalisée principalement sur l’échelon national. Pourtant la FFME, c’est aussi des Comités territoriaux qui jouent depuis plus de 30 ans un rôle majeur dans la gestion et le développement de nos activités d’escalade et de montagne.

Ainsi, dans des départements comme l’Isère, où la pra­tique des activités assimilées à l’alpinisme et à l’esca­lade est antérieure au mouvement fédéral, de nom­breux grimpeurs ne se sentent pas du tout concernés par la Fédé… C’est bien sûr compréhensible au regard du passé, mais c’est aujourd’hui une erreur.

En effet, au niveau local, par l’intermédiaire du Comité Territorial de l’Isère, la FFME remplit depuis de nom­breuses années une mission d’utilité et de service public qui va bien au-delà de ses propres licenciés en assurant la gestion des sites naturels d’escalade.
Les actions du CT38 FFME en matière, notamment, de gestion des SNE c’est :

  • Défendre l’accès aux sites pour tous, gratuitement (!),
  • résoudre les conflits d’usage,
  • faire fonctionner les anciennes conventions d’accès et instaurer un nouveau mode contractuel avec les collectivités locales (contrat d’entretien),
  • être le partenaire du Département dans le cadre du PDESI (Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires), qui a pour but de pérenniser les sites phares de l’Isère et d’assurer leur maintenance grâce aux subventions départementales,
  • être l’interlocuteur des grands organismes de pro­tection de la nature et de l’environnement, pour éviter la cristallisation de chacun sur des positions définitives en instaurant le dialogue et l’écoute réci­proque,
  • et enfin, intervenir directement pour l’entretien des sites naturels grâce à ses agents de développement, et fournir aussi du matériel aux équipeurs et aux clubs qui s’investissent dans cette tâche.
    Ce travail est aujourd’hui facilité, car notre légitimité est reconnue par nos interlocuteurs. La qualité de notre action et la continuité de notre engagement n’y sont pas étrangères, mais la force du nombre y est aussi pour beaucoup (jusqu’il y a peu, l’Isère était le département qui comptait le plus de licenciés). L’union fait la force comme on dit. Alors, le minimum que vous pouviez faire pour nous aider, vous l’avez déjà sans doute fait en achetant Ze Topo. Et comme on sait bien que c’est le premier pas qui coûte, il ne tient qu’à vous de faire un peu plus …

REJOIGNEZ-NOUS, ADHÉREZ !!!

De manière générale, le Ministère des sports délègue à la Fédération les missions d’animation et de développement de l’escalade, du ski-alpinisme, du canyon, de la raquette à neige … Plus concrètement, elle assure l’organisation des compétitions, elle diffuse des recommandations, des chartes de bonnes pratiques, des consignes de sécurité, elle assiste les clubs affiliés dans leur fonctionnement ou leur projet, elles propose une offre de formation riche, à destination des licenciés, établit des partenariats, ou entretient de bonnes relations avec d’autres acteurs des sports de montagne et des associations de protection de l’environnement.
Bref, elle fait beaucoup de choses dont le détail peut être exploré sur le site internet : ffme.fr