Webcams Canyon du Furon

AVERTISSEMENTS:

– Les données/images ci-dessous font l’objet d’une convention entre Grenoble-Alpes Métropole (dans le cadre de sa compétence GEMAPI) et le Comité Territorial Isère FFME.

– Les données/images ci-dessous sont issues de 2 stations de surveillance des ouvrages GEMAPI sur les cours d’eau dont la Métropole a la gestion.

La Métropole et le Comité Territorial Isère FFME, ne sauraient être tenue pour responsable, d’une part, de l’exactitude des données et d’autre part, des événements pouvant résulter de l’interprétation ou de l’utilisation directes ou indirectes des données/images fournies ci-dessous.

Attention: l’échelle de couleurs à droite de l’image, correspond à des seuils d’alertes utilisés par le gestionnaire du cours d’eau (prévention du risque de crues, etc.). Mais la pratique du canyon peut s’avérer dangereuse bien en dessous de ces seuils d’alerte qui ne concernent donc pas les canyonistes. Par ailleurs, pour rappel, suite à la convention FFME-EDF de 2002, une échelle débimétrique tricolore (échelle « physique »: zone rouge pour indiquer des conditions de fort débit et donc déconseillées, orange pour une pratique réservée à un public averti et maîtrisant parfaitement les techniques de l’activité et vert pour des conditions plus  » cool « ) avait été mise en place en amont de la retenue d’Engins. Le pratiquant doit la consulter avant de s’engager. Elle est également visible sur la webcam. Voir les explications sur ces 2 échelles différentes dans la copie d’écran ci-dessous:

– Il appartient au pratiquant de vérifier la date et l’heure des images fournies, normalement mises à jour toutes les 5 min. (attention: il est possible que la webcam ne se « rafraichissent » pas correctement et que l’image du cours d’eau fournie par la caméra ne correspondent donc pas à la réalité du terrain)

– De plus, il est également important de prendre en compte la hauteur d’eau au niveau de la retenue d’Engins. Une échelle altimétrique est en place sur la face amont orientée rive droite du pilier central.

– Une fois ces deux données vérifiées et mises en corrélation vous pouvez utiliser ce tableau en croix afin de connaître les temps de remplissage de la retenue et donc de surverse en cas d’arrêt de celle-ci (arrêts volontaires, pannes électrique/mécaniques…non maîtrisables).

– Par ailleurs, il est rappelé que ce site est réglementé par arrêté préfectoral (1997) et seuls les adhérents à la FFME, à la FFCAM, à la FFS et à la FFCK, ainsi que les professionnels sont autorisés à pratiquer le canyon dans le cours d’eau.

Webcam Furon Haut vue globale:

Webcam Furon Haut vue zoomée:

Webcam Furon Bas: