Vallées de Grenoble

• 17.09.2021

GRENOBLE – BOIS DES VOUILLANDS :
Les sites PIERRE BEGHIN et LE COUP DE SABRE, sur la commune de Fontaine, sont à nouveau accessibles. 👏 Dans le cadre de la nouvelle politique de gestion et de conventionnement des Sites Naturels d’Escalade en Isère, l’arrêté municipal d’interdiction de 2019 est remplacé par un nouvel arrêté de réouverture. Après deux années de discussions entre les différents acteurs 🤝 (Commune, Département de l’Isère et FFME), une solution a été trouvée pour que les grimpeurs puissent enfin retrouver ces espaces de pratique. 📣A noter: ce WE (18-19 Sept), une opération de nettoyage aura lieu à Pierre Béghin (dans le cadre de la formation « AIDE À L’ENTRETIEN ET L’ÉQUIPEMENT EN SNE » ). ⚒⚠️L’accès à certains secteurs sera donc très perturbé voire impossible pendant quelques heures. ⚠️⚒ Merci de votre compréhension. Malgré tout le soin apporté au nettoyage, les grimpeurs sont invités à avoir un œil critique sur le matériel et le rocher ! Sortez couvert !

09.07.2021
GRENOBLE – SAINT ÉGRÈVEVOREPPE :
page 60 – LES BRIEUX :

page 62 LA MURAILLETTE : Juste à droite de «l’australo p’tite tête », 5 nouvelles voies d’une vingtaine de mètres + une variante de départ.
Équipement : Claude Vigier/ goujons inox de 12 fournis par le CT38 FFME. Cotations à confirmer !

26.05.2021
GRENOBLE – SAINT ÉGRÈVEVOREPPE :
page 74 – LA PAROI CENTRALE : la Bourse FFME SNE a permis au Comité de financer (avec la participation de la commune et du Département de l’Isère) le rééquipement du secteur « Paroi Centrale ». Ce travail, réalisé dans le soucis de répondre aux normes fédérales en vigueur, permet de classer désormais le secteur en « Sportif » (jusque là en « Terrain d’Aventure » par la vétusté de certains ancrages). Le tracé de certaines lignes a été repensé. Les noms inscrits au pied des voies. 

• 05.06.2020
GRENOBLE – SAINT ÉGRÈVEVOREPPE :
page 66SAINT ÉGRÈVE : les coordonnées GPS du parking P4 sont fausses. Les bonnes sont bien celles du QR Code (page 64) : 45.24469594 N 5.67755710 E

page 89JARDIN SUSPENDU : présence de nids de guêpes dans quelques voies, en particulier dans la fin de la voie 12 « Sardine à palmes ».

GRENOBLE – BOIS DES VOUILLANDS :
page 101- FONTAINE – PIERRE BÉGHIN :

page 108 LE MUR DE L’ANGOISSE : la voie 44, « Le maigrichon » n’est pas un 5c mais un 6b…

page 110 – GRANDE PAROI : erreur sur le schéma de la voie « Les tisanes », la L5 est bien un 6a+ comme écrit dans le tableau.

page 112 – GRANDE PAROI (SUITE) : erreur sur le schéma de la voie 8, « Les aiglons » : la longueur de sortie est bien en 5b et non en 6b+ (le tableau des voies est juste). A noter : relais intermédiaire possible dans L2 (4c).

page 117- LE COUP DE SABRE :
la remarque « DES VOIES PAS TROP DURES, BIEN EQUIPÉES ET QUI DÉROULENT » concerne bien le secteur APOCALYPSE (et non AMPHI).

page 152 & 154 – MUR DE SATAN :
contrairement à ce que laisse penser le tableau les voies 20′ « World trade center » et 36 « Cuvette creek » sont bien à parcourir en Trad (seul le relais étant équipé). Le schéma est juste.

• 20.02.2019

GRENOBLE – BOIS DES VOUILLANDS :
La Mairie de Fontaine a interdit provisoirement par Arrêté Municipal la pratique de l’escalade dans les 3 sites de sa commune. Sont concernés : Fontaine-Pierre Béghin, La DJ Face et Le Coup de Sabre.