Les mystères de l’Huez

Un événement pour découvrir les dessous des Grandes Rousses

Rassemblement d’escalade sur les falaises du Lac Besson les 11 et 12 juin 2022.

De la grimpe « plaisir » pendant 2 jours à travers plusieurs propositions :

Un grand rassemblement de grimpeurs sur les falaises du Lac Besson, à 2000m d’altitude, les 11 et 12 Juin 2022. Un événement convivial à l’initiative du Comité Territorial Isère de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade.

Le programme complet est à découvrir ICI.

Tarifs et inscriptions ICI.

©Fred Labreuveux

Règlement et organisation du Rallye escalade:

Objectif : Cumuler le plus grand nombre de longueurs dans la journée.

Les inscriptions se feront par cordée. Pourront participer aux rallyes les cordées pouvant garantir un certain niveau d’autonomie en site naturel d’escalade. Ces compétences seront vérifiées :

  • A l’inscription en indiquant les passeports et brevets fédéraux possédés
  • A l’inscription en faisant remplir une attestation de compétences par votre président de club
  • Sur place en passant par les ateliers mis en place et en validant les compétences requises pour le rallye (à minima manœuvre de haut de voie, assurage dynamique et grimpe en tête)

Une fiche de participation vous sera remise le matin au camp de base. Avec le topo des secteurs concernés et la fiche de voie à remplir et remettre en fin de journée.

Seront inscrites et comptabilisées les longueurs réalisées dans les conditions suivantes :

  • La voie doit être grimpée en tête par au moins un des membres de la cordée
  • Le relais doit avoir été atteint
  • La voie doit avoir été enchaînée en libre
  • Une voie ne peut être comptabilisée qu’une seule fois par chacun des membres de la cordée

Les « Mystères de l’Huez » vont vous proposer de parcourir de belles voies en gneiss et quartzite, dont l’équipement respecte les normes fédérales. A votre disposition vous aurez des falaises de 1 longueur type « couenne » ou de plusieurs longueurs type « grande voie sportive ». Vous choisirez selon vos compétences et votre motivation les voies que vous voudrez parcourir, tous les cocktails seront possibles et il n’y aura pas de valorisation pour les voies de plusieurs longueurs.

Les voies devront être parcourue en 1er de cordée par au moins un des membres de la cordée, pas de corde laissée en moulinette pour une autre cordée.

Le rallye se déroulera uniquement sur les 5 secteurs dont le topo vous sera remis sur place. Un référent sera présent sur chaque secteur et aura toute autorité pour vérifier vos compétences et vous autoriser ou non à participer au rallye. De même, en cas de comportement dangereux, le référent de secteur aura toute autorité pour interrompre votre participation au rallye.

Nous sommes ici à 2000m d’altitude dans un environnement « montagne » qui a été rendu plus sûr par du nettoyage, des purges, un équipement solide et adapté au niveau des grimpeur pour lesquels elles sont destinées. Toutefois, au regard de cet environnement naturel alpin, nous sommes ici dans un terrain de jeu qui s’apparente plus à du « terrain d’aventure » qu’à du « site sportif » et par exemple le casque devra être porté en permanence par les participants dès leur arrivée aux secteurs de grimpe. Parfois un zeste d’engagement pourra subsister dans certains itinéraires. Un référent par secteur pourra vous donner des informations à ce sujet et vous conseiller pour les voies.

Le Rallye Escalade s’adresse à des cordées de 2 ou 3 grimpeurs qui ont une pratique régulière et autonome en site naturel (site sportif et/ou en grande voies équipées).

Chaque cordée devra avoir son équipement complet pour pouvoir pratiquer (une liste est fournie en page trois du dossier d’inscription). Chacune des cordées comportera au moins 1 leader capable de réaliser du 5c en premier de cordée en SNE.

A la fin de la journée la cordée qui aura parcouru le plus grand nombre de longueurs remportera le rallye.

Un prix spécial du jury sera décerné à la cordée qui saura créer la phrase la plus originale faite par la combinaison des noms des voies parcourues. A votre imagination !