Équipe Jeunes Escalade – Compte Rendu des sorties Grande Voie et Bloc

Les 16 et 17 juillets 2020, l’équipe jeune est repartie pour deux nouvelles sorties, à Presles, dans le Vercors un secteur réputé pour ses nombreuses grandes voies, et le lendemain à Rioupéroux dans l’Oisans, où toute la commune de Livet-et-Gavet est parsemée de bloc que l’on peut grimper.

Ainsi, le jeudi, c’est tôt le matin que chacun se lève pour arriver à 9 heure à Presles où certains commencent à nouveau à se réveiller, le voyage ayant été plutôt silencieux.

C’est devant le gîte Entre Ciel et Pierre, que le groupe se rassemble et rencontre Bernard Gravier, guide de haute montagne et propriétaire du gîte qui accompagne la sortie pour la journée. Après un jus d’orange ou un café gentiment proposé par Bernard, Sébastien Prat fait un point sur la pose du relais en grande voie, afin de l’expliquer à ceux qui n’en ont jamais entendu parler, et de raviver les souvenirs de ceux qui l’ont déjà fait, car des précautions comme la longe molle (deuxième longe que l’on fait avec la corde, qui contrairement à la vache n’est pas tendue pour ne pas être sectionnée en cas de chute de pierre) n’étaient pas forcément connues.

Bernard donne quelques conseils supplémentaires et ne manque pas de conseiller de passer sur sa chaîne YouTube (qui porte le nom du gîte) sur laquelle il explique les manips de grandes voies avec précision (il promet d’ailleurs une nouvelle vidéo en septembre, spécifique à la pose du relais). Il insiste également sur le fait que le sac doit être le plus léger possible afin de ne pas gêné dans l’ascension. Puis chacun s’entraîne sur les points d’encrage que l’on trouve un peu partout sur le mur de gîte et de la grange. Après un point sur le matériel, et une fois les groupes confectionnés, ceux-ci partent chacun de leur côté pour aller au pied des voies.

Lise et Éloise vont dans Cosmos, la voie la plus difficile en terme de cotation, car elle comporte une longueur en 6b, mais pourtant, ce sont les premières rentrées, sûrement car il n’y a qu’une cordée, ce qui leur permet de finir leur repas au gîte. Elles sont bientôt rejoints par le deuxième groupe.

Mathilde, Jade et Elouan partent avec Sébastien, et ils vont dans Gazogum. Une voie particulièrement aérienne qui porte bien son nom et se caractérise par une grande traversée sur la droite tout du long … et au dessus du vide. Le vent ne les a pas trop embêté dans l’ensemble, sauf peut-être sur la dernière longueur, mais surtout, la vue était magnifique.

Avec Bernard, on trouve donc Philomène, Malo et Titouan qui font les cinq dernières longueurs de Désirée, après un rappel magnifique (et un topo du guide sur la descente en rappel, bien entendu). La voie est assez sympathique en particulier la longueur en 6a tout en dülfer, ainsi que la dernière longueur dans une jolie cheminée. La distance entre les deux derniers relais et la configuration du rocher empêche le grimpeur et son assureur de s’entendre ce qui permet un point sur la communication non verbale (également présentée sur la chaîne YouTube).

Après l’arrivée du troisième groupe au gîte, alors que certains finissent de manger, Bernard présente sa jolie salle de bloc dans sa grange, salle on ne peut plus raisonnable en terme de taille, et propose une jolie traversée qu’ Élouan reprend depuis le début après l’avoir enchaînée. Il semblerait qu’il ne s’épuise jamais…

Puis, vient l’heure de repartir, et tout le monde se dit à demain pour la sortie de bloc.

Ainsi, le lendemain matin, tout le monde se lève (mais un peu plus tard, heureusement) pour se rendre à Rioupéroux, une voiture conduite par Lise, et l’autre par un autre Sébastien (Boussogne) qui n’est pas le même que la veille (Sébastien a du être un prénom prisé autrefois).

Après l’arrêt des deux voitures, chacun prend un crash pad (il y en a 7, autant que de jeunes : ça tombe bien… pour les adultes en tout cas), et l’on se rend sur un premier rocher qui permet à tous de s’échauffer, même si l’un des blocs semblait bien lisse à première vue.

Puis, on marche jusqu’à un second rocher, qui ne devait pas avoir été grimpé depuis plusieurs années, pour le grand bonheur d’ Élouan qui entreprend d’enlever la mousse. Un joli run and jump plus tard, un autre bloc est dégagé, avec un éventuel départ assis qui donne du fil à retordre aux plus motivés.

Alors que l’on commence à manger, Élouan passe une bonne vingtaine de minutes à dégager un troisième bloc, après avoir empilé les crash pads les uns sur les autres afin d’être assez haut pour brosser les prises (l’aide de Philomène est d’ailleurs demandée pour gagner quelques centimètres).

Puis, l’on change de secteur pour aller un peu plus loin dans la vallée, cette fois en forêt ce qui aura l’avantage de protéger du soleil (même si celui tape moins qu’on le craignait).

Il y a ici beaucoup de blocs, ce qui permet d’en tester beaucoup, même si certains (voir tous sauf Élouan) commencent à fatiguer, ce qui permet d’ailleurs à Éloïse d’endosser le rôle de photographe pendant une heure… jusqu’à ce que l’appareil n’ait plus de batterie pour sa plus grande déception.

Tandis que Sébastien sort des blocs en 7, certains font des performances plus modestes le grand nombre de rochers permettant beaucoup de choix. Jade et Mathilde trouvent d’ailleurs un peu plus loin une jolie clairière dans laquelle une grande partie du groupe finira la séance, en grimpant ou en dissertant sur la dyslexie tandis que Malo, Philomène et Éloïse se sont trouvé un projet un peu plus loin : un bloc que Philomène sortira d’ailleurs sur son dernier essai avant de partir.

En somme, se furent deux journées particulièrement sympathiques qui ont plu à tout le monde, vivement le séjour à la fin du mois d’Août pour continuer cette aventure.

Titouan.

Équipe Jeunes Escalade à la Taupinière

Ce matin, 10 heures, nous nous retrouvons sur le parking de l’usine hydroélectrique de Bouvante pour notre sortie.  Quentin Chastagnier, notre accompagnateur du jour nous y rejoint avec sa chienne Paulette. Nous longeons le ruisseau pour arriver sur le site d’escalade de la Taupinière. Le soleil est au rendez-vous, heureusement le site est ombragé. Les binômes de grimpe se forment rapidement et, au bout de quelques minutes nous sommes sur la paroi pour réaliser des voies d’échauffement. La falaise est magnifique, les lignes de grimpe sont très bien équipées et récentes. 

 Les heures passent et nous commençons à travailler notre projet. Les cotations de nos objectifs sont très différentes (entre 6C et 7C) car nous n’avons pas tous le même niveau. Lise et Quentin nous donnent de précieux conseils. Nous sommes tous motivés et nous nous entraidons au maximum. Quelques projets seront enchaînés… d’autres non !!!

Au final chacun d’entre nous repart avec le sourire et fier de sa journée de grimpe !!!

 Vivement la prochaine sortie !!!!

Eloïse

Équipe Jeunes Escalade – Sortie cascade de glace du 16 février

Ce dimanche matin tout le monde a rendez-vous à 11h à la tour de glace située à Champagny en Vanoise. Monter dans la voiture du guide et de Lise, qui a mis ce projet en place au CT 38 FFME, nous permet de faire connaissance. Enfin arrivés à la tour de glace, on a tous hâte, on commence à s’équiper: baudrier, crampons, guêtres, piolets et casque. Quand tout le monde est prêt, le guide et Sébastien équipent les voies en tête. La plupart des jeunes n’en ont jamais fait. On a l’impression que c’est super simple pour eux. Une fois les voies équipées en moulinette, le guide nous donne quelques conseils pour commencer: toujours garder le casque et les lunettes car il y a beaucoup de chutes de glace, bien tenir son piolet et éviter de le faire tomber, toujours aller chercher des bons crochetages haut, bien monter ses pieds et toujours garder les talons bas pour que les crampons agrippent un maximum. On peut maintenant commencer. C’est plus physique que ce que l’on pensait, surtout pour les bras. Petit à petit on se rend compte que l’on n’a pas besoin d’enfoncer le piolet de beaucoup, car même si on l’enfonce d’un centimètre le piolet tient très bien! On essaie plusieurs voies, encourage les autres, mange quelques trucs et notre pique-nique. Bref il y a une super entente dans le groupe. Entre la première et la dernière voie, on a énormément progressé. A la fin on ne veut plus s’arrêter d’en faire, tellement c’est super! Vers 16h30 nous arrêtons de grimper, rangeons le matériel et partageons nos émotions. Tout le monde a littéralement adoré! Dans la voiture du retour quelques uns s’endorment, c’est fatiguant la cascade de glace… Puis nous contemplons sur la route le superbe coucher du soleil: le ciel est orange vif puis bleu ciel et enfin violet! Arrivés à Grenoble, nous nous disons au revoir et attendons avec impatience la prochaine sortie avec notre groupe du 22 mars à Presles.

Étaient présents: Elouan, Philomène, Thibaud, Mathilde, Héloïse, Eloise, Aliénor, Maëlle et Jade.

Encadrement: Claude Vigier (Guide de Haute Montagne) et Sébastien Prat (Initiateur Alpinisme bénévole) 

Organisation: Lise Poyol (stagiaire DEJEPS Escalade)

Compte rendu de la sortie : Héloïse pour le texte

Photos : Aliénor, Héloïse, Sébastien et Thibaud

Vidéos : Elouan et Thibaud

Équipe Jeunes – 1er images de la sortie cascade de glace

🧗‍♂️Premières images de la sortie cascade de glace d’hier, en attendant le compte-rendu des jeunes. Une belle motivation chez les membres de l’équipe pour cette première sortie de la saison sur la tour de glace de Champagny en Vanoise.🗻
Avec IsèreEscalade Voiron AlpinismeTire-Clous du Grand Manti @Groupe Montagnard Des Petites Roches, Grimpe Vercors Trièves

Équipe Jeunes Escalade c’est parti!!

Suite aux sélectifs du 13 octobre, nous avons le plaisir d’accueillir 12 jeunes issus de différents clubs du département : Escalade Voiron Alpinisme, Tire-Clous du Grand Manti , Groupe Montagnard des Petites Roches, Grimpe Vercors Trièves.

Bienvenue à Elouan, Philomène, Thibaud, Mathilde, Héloïse, Aliénor, Soren, Éloïse, Titouan, Maëlle, Malo et Jade.
La première sortie aura lieu le 17 Novembre sur la falaise de Presles, secteur Festival.


A vos chaussons !

Équipe Jeunes Escalade

Le Comité met en place une équipe jeunes escalade. Cette équipe a pour vocation de fédérer les jeunes grimpeurs isérois et de leur faire découvrir la richesse de l’activité.

Afin d’ élargir leur pratique de l’escalade, plusieurs stages en falaise sont planifiés ainsi qu’une initiation à la grande voie et à la cascade de glace.

Catégories visées : Minimes et Cadets.

Les sélectifs auront lieu le 13 octobre à la SAE du gymnase Berthe de Boissieux à Grenoble.

Inscriptions avant le 10 octobre auprès de :

Lise Poyol : lise.poyol@gmail.com 06 63 39 54 46

Plus d’infos sur Fb et sur le web.