Nous souhaitions, au travers de ce nouveau topo, clamer haut et fort que « La Montagne est aussi accessible en transports en commun ». Nous n’avons bien sûr rien inventé. Inspiré·es par les topos «50 randonnées en Isère sans voiture»[1] de l’association Alpes-là, «Eco-grimpe»[2] de Léane Cantin et par les campagnes «Changer d’approche»[3] de Mountain Wilderness, nous avons souhaité éditer un ouvrage dédié à l’escalade.

Un guide recensant tous les accès en mobilité douce vers les sites autour de Grenoble, gratuit et accessible à tous: éditions papier et numérique, consultable en ligne et téléchargeable en PDF. Nous sommes en effet persuadé·es qu’il est nécessaire de changer petit à petit nos modes de déplacements vers les espaces naturels, afin de contribuer à leur protection.

Regroupant des secteurs d’escalade sportive comme des grandes voies en montagne, ce topo s’adresse aux grimpeurs et grimpeuses de tous niveaux. En plus d’un tableau synthétique portant sur tous les sites de Ze Topo (Tome 1), vous y trouverez, sur une dizaine de falaises sportives et une dizaine de grandes voies, une description plus détaillée qui, on l’espère, vous donnera envie de sauter le pas et de participer au changement.

L’équipe derrière ces quelques pages vous souhaite de belles ascensions pour une meilleure transition.

La Mission Montagne de la Ville de Grenoble & le Comité Isère FFME

[1]: rando-sans-voiture.fr
[2]: sorti en 2023 et mis à disposition gratuitement au format PDF
[3]: mountainwilderness.fr