Dans le cadre du projet de réhabilitation des secteurs d’escalade de Saint-Martin-le-Vinoux, et en particulier la contractualisation du Mas d’Oris, des Lames, de la Cimaïette et du Per’Gras, le Comité Territoriale FFME de l’Isère à mené une action de contrôle et de sécurisation du terrain au dessus du secteur des Lames.

Cela s’inscrit dans mon projet professionnel de formation. Stagiaire du DEJPES, Escalade en milieu naturel, à Vallon Pont d’Arc, je travaille cette année autour des problématiques de gestion des sites naturels d’escalade sur la commune de Saint-Martin le Vinoux.

Suite à l’éboulement de 2011 ayant entraîné l’interdiction, par arrêté municipal, de l’escalade et des autres pratiques sportives sur tout le contrefort ouest de la Bastille, le ct38ffme est retourné sur les lieux du départ de l’éboulement, ainsi que dans le couloir surplombant les Lames afin de diagnostiquer la stabilité du terrain.


Photo des Lames en 2011 suite à l’éboulement se caractérisant en 2 couloirs.

L’équipe du comité, qui s’est rendue sur le lieu de l’éboulement, a constaté que le végétation avait largement repris sa place sous la zone de départ et dans les couloirs, diminuant grandement le risque de chutes de pierres. Aucune purge n’avait eu lieu après les évènements de 2011 et les blocs rocheux sont maintenant emprisonnés dans la végétation. Dans les parties les plus raides, des blocs encore présents ont été purgés.

Sous la zone de départ en 2011
Sous la zone de départ en 2024

L’escalade au Lames est toujours officiellement interdite et le CT38FFME travail pour la réouverture du site. Néanmoins, n’oubliez pas que les falaises ne sont pas des lieux aseptisés, et n’ont pas vocation à l’être. Prenez vos précautions, informez vous, pour vous prévenir des différents risques naturelles.

Rémi Mansuy, pour le ct38ffme