Pas mal de news en ce moment sur nos falaises iséroises.
Au chapitre des mauvaises nouvelles d’abord:
Voreppe: suite à un important éboulement qui a eu lieu le 12 février dernier au droit de l’usine Rector à Voreppe, le Chemin des Balmes qui permet l’accès au site d’escalade de Voreppe (secteurs « Jardinier », « Equinoxe & Solstice ») ainsi qu’au site de Dry de l’Usine a été condamné (barrières en place) et un arrêté datant de 2010 (sic) affiché sur place.

La Bastille: suite là aussi, à de nouveaux éboulements en début d’année (renseignements pris au près de la commune de St Martin le Vinoux) l’accès au massif du Rachais et ses pentes sur le secteur du Dessous du Jalla est condamné (barrières en place) et l’arrêté datant de 2011 affiché sur place. Cela concerne les sites d’escalade : Mas d’Oris, Les Lames, Jimmy’s Cliff. A noter que La Cimaïette et Pèr’Gras n’ont pas fait l’objet de ce nouvel affichage mais sont bien sur la commune de St Martin le Vinoux et donc concernés par cet arrêté municipal.

Les Saillants du Gua: le secteur d’initiation La Vipère a été vandalisé. Points et relais endommagés. Il est donc désormais impossible d’y grimper. Merci de respecter les indications du topo concernant les accès aux différents secteurs.

Pour les bonnes nouvelles:
St Pancrasse – Le Luisset: là encore une histoire d’éboulement … le 11 novembre 2020 un éboulement important a eu lieu au secteur Tétard Park. L’accès à l’ensemble du site d’escalade avait alors été interdit provisoirement (par arrêtés municipaux des communes de Crolles et du Plateau des Petites Roches). Des interventions de minage et de purge réalisées en décembre puis février , à l’initiative des communes, ont permis une sécurisation du secteur. Néanmoins les secteurs Dalle bleue et DT restaient inaccessibles le temps de vérifier les câbles d’accès, l’état du rocher et les ancrages sur la zone située à l’aplomb de l’éboulement (= gauche du secteur Dalle bleue). C’est désormais chose faite ! A noter tout de même: les 4 premières voies sur la gauche (« fête des mères ») sont encore très sales. Le temps de la stabilisation des pentes de terre situées en amont, il est fortement déconseillé de grimper dans cette zone les jours suivant de fortes pluies. Le port du casque reste bien sûr toujours vivement conseillé.

De façon générale, nous rappelons (outre de possibles affichages sur place) qu’il est aussi possible de s’informer d’interdictions éventuelles via l’annuaire fédéral des sites, en se rendant sur la page du site concerné : https://www.ffme.fr/…/sites-naturels-descalade-liste/