Cette année encore, les 2 couples de gypaètes vertacomicoriens du Vercors se sont reproduits dans les falaises Sud du massif. Les zones de nidification ont changées :

  • La Zone de Sensibilité Majeure (ZSM) du Glandasse qui depuis 2022 se situaient au niveau du Roc d’Ambane s’est décalée un plus au nord, on l’appelle « ZSM la Grotte« . Le couple Gerlinde et Stephan qui occupe ce territoire a pondu vers le 19 janvier. Cela impacte l’activité escalade sur le secteur « Arche Romane »; à savoir à la droite de la voie de l’Occitanie (Voie n°6 page 99 du topo : « Escalade dans le Diois-2023″ édition PromoGrimpe ») et va jusqu’au GR de la Palle à l’Est. Les pratiques humaines même peu bruyantes sont à proscrire de début novembre au 31 aout dans la zone coeur de la ZSM, les voies se trouvent à proximité immédiate du nid !
  • Le couple situé à Archiane change chaque année de zone de nidification depuis 2023. Néanmoins, il se territorialise dans le cirque d’Archiane. Cette année, il s’est installé dans la « ZSM Ranc Papillon« , le couple Pamela et Mitch a pondu autour du 11 janvier.

Ci-dessous, les cartes de ces deux ZSM :