Le Challenge éco-mobilité Montagne Hivernale
Split/Ski de rando – raquette – alpinisme
Les deux fédérations de montagne et d’escalade — la FFCAM et la FFME en Isère — s’allient pour promouvoir des déplacements plus durables en montagne en organisant une nouvelle édition du Challenge Éco-Mobilité Montagne Hivernale dans toute la région.
Ouvert à l’ensemble des membres des clubs Auvergne–Rhône-Alpes, le challenge encourage les pratiquants de ski de randonnée, raquettes, alpinisme, splitboard ou ski de fond à rejoindre leurs itinéraires en mobilité douce : transports en commun, train, vélo, covoiturage etc. Le challenge s’adresse également aux non-membres qui désirent participer.
Un défi collectif pour transformer les pratiques
Pendant toute la période hivernale, les clubs participants cumuleront des points lors de leurs sorties réalisées en mobilité douce. Le dispositif, volontairement simple et accessible, vise à faire évoluer les habitudes de déplacement tout en réduisant l’impact environnemental des activités en montagne.
Au-delà de l’aspect écologique, le Challenge met en avant une dynamique collective favorisant l’entraide et le partage de bonnes pratiques entre clubs.
Les non-membres de clubs pourront participer et donner leurs points aux partenaires du challenge.
Modalités de participation
- Inscription des clubs via la plateforme du Challenge : https://linktr.ee/ChallengeEcoMobilite
- Déclaration des sorties grâce au formulaire dédié, incluant un retour d’expérience sur les lignes de transport en commun utilisées ;
- Partage des photos et témoignages sur les réseaux sociaux en mentionnant @challengeecomobilite, ou en les transmettant directement à l’organisation.
Une mobilisation régionale appuyée par des partenaires engagés
Le Challenge bénéficie du soutien de Protect Our Winters, Camptocamp et Mountain Wilderness, acteurs dans la transition écologique en montagne.
Ils mettent à disposition leurs outils et proposent des interventions de sensibilisation, notamment via le programme Changer d’Approche, dédié à l’accès aux espaces naturels sans voiture individuelle.
Accompagnement et ressources pour les clubs
Les clubs peuvent solliciter l’équipe du Challenge pour organiser des ateliers ou soirées d’information sur la mobilité douce : organisation de sorties, outils disponibles, conseils pratiques.
Rassemblements et week-end en refuge
Le week-end du 28 mars marquera l’occasion d’un séjour chaleureux en refuge pour les participants et de proposer un point de rencontre pour certains itinéraires. Ce sera l’occasion d’échanger sur les pratiques sportives hivernales en mobilité douce et de proposer un moment convivial.
Un autre rassemblement de clôture est organisé le dernier week-end du 30 avril proposant des animations et des ateliers de sensibilisation.
Les invitations à participer seront communiquées au courant du challenge.
– Liens utiles
Un espace de stockage en ligne rassemble l’ensemble des ressources utiles : documentation, outils pédagogiques, supports de communication et affiche officielle.
👉 Linktree : https://linktr.ee/ChallengeEcoMobilite
Réseaux sociaux :
Instagram : @challengeecomobilitemontagne
Facebook : Challenge Eco-Moblité