Avec beaucoup de retard (vacances obligent…) voici une info importante que l’on nous a communiquée le 8 Août sur le canyon des Ecouges aval :
« Depuis quelques semaines, l’affluent en RG juste après la C17 aux Ecouges partie basse purge de façon récurrente sans même d’orage ni de pluie. En début de saison, deux clients de deux groupes différents se sont déjà pris des pierres. A voir les impacts sur la rive en face (RD), même le fait de passer sur la petite vire pour redescendre ensuite après peu être exposé. Ce phénomène se produisait déjà auparavant mais quand il pleuvait. Depuis le début de la saison, un certain nombre de professionnels du canyoning ont choisi de sortir juste après « la vrille », il y a un échappatoire bien marqué en RD. Aujourd’hui, il y a eu apparemment plus de 2m3 de pierre qui ont dévalé l’affluent en RG avec des rochers pouvant faire plus de 100kg, heureusement personne n’a été touché. A priori une grande partie des professionnels du canyoning devraient emprunter cet échappatoire pour éviter d’exposer leurs clients à d’éventuels chutes de pierres. Les différents acteurs du canyoning dans la région, PGHM, SYNDICAT, PNRV, Fédérations… vont peut-être statuer sur une préconisation pour l’ensemble des pratiquants parcourant ce canyon en conseillant de prendre l’échappatoire. On espère mettre “des affichettes” au plus vite au niveau de l’échappatoire. Soyez prudent et bon été. »
(désormais un arrêté municipal a été pris et un affichage est présent sur place interdisant la suite du canyon après la C15 aussi appelée la « vrille »)
Crédit photo: S. Prat